.

Bienvenue a ces descriptions de la vie en Rep. Dom.

Ce blog est fondé sur des expériences vécues et a peu de relation avec le tourisme.

mardi 10 avril 2012

Quelle forme prend la criminlité en Rep. Dom?

Quand on parle de criminalité en République Dominicaine on ne sait pas trop vers quoi se tourner... En effet, les formes les plus diverses sont utilisées pour garnir son compte en banque et passer de meilleurs moments qu'avec son seul solde bi-mensuel d'une activité de travail. L'imagination est l'arme numéro un des criminels.


J'ai déjà raconté ce qui s'est passé devant moi lors du vol d'appareils spécialisés situés le long des cables des entreprises de communication, et ce en plein jour. Il y a de plus en plus de ces audacieux vols commis en plein jour et devant une quantité impressionnante de citoyens. Sans aucun doute parce qu'on s'y attend tellement peu qu'on reste bouche bée lors de la commission du crime donnant ainsi aux criminels le temps de disparaître dans la nature.


L'approche de Noel, par exemple. est une période privilégiée pour les vols et autres crimes du genre. Il m'est arrivé, il y a trois ans, une histoire a peine croyable que je n'ai réalizée que plusieurs minutes trop tard, n'ayant pas ce réflexe d'être constamment sur mes gardes.


Je sors avec trois sacs d'épicerie de La Sirena et il y a des transporteurs publics qui s'arrêtent pour prendre des passagers tout juste devant la sortie du stationnement. Mon intention est de les utiliser pour transporter mes sacs vers la maison. Parmi les véhicules stationnés, il y a une belle voiture reluisante avec deux dames à l'arrière et deux individus souriants et polis, vêtus comme une carte de mode (Vestons, cravates). 


Sans penser plus loin, je monte a leur invitation, dépose mes sacs à l'arrière et monte à l'avant entre le chauffeur et son compagnon. Peu de temps, après le départ je proteste sur l'utilisation de la voie élevée qui m'écarte de ma route. Le chauffeur me répond qu'il s'arrêtera dès que la voie elevée se terminera. Ce qui a tôt fait de se produire...


La voiture s'arrête, j'ai à peine mis les pieds sur le sol que le véhicule démarre en trompe et bien sûr ne s'arrête plus. Je constate rapidement que, non seulement je n'ai plus de sacs d'épicerie mais que mes poches sont vides alors que je n'ai rien senti pendant le trajet.


Croyez-vous que j'allais faire une déposition à la police, pour leur permettre de rire de moi... J'étais sur la rue, sans porte-monnaie, sans pièce d'identité et incapable de décrire la voiture et de donner son numéro de plaque....


Combien de personnes sont tombées dans un tel traquenard en décembre 2009? Je ne suis probablement pas le seul à ne pas le savoir....


Ceci n'est qu'un exemple de subterfuge mis au point par des criminels en cravate. 



1 commentaire:

Unknown a dit…

Ahahah ! J'en vois sur le forum du Routard (par exemple) qui poussent de grands cris dès qu'on parle insécurité et délinquance en République Dominicaine... A mon avis ceux là veulent résolument porter des lunettes rose de Bisounours ! Et après tout tant mieux / tant pis pour eux... du moment qu'ils n'entrainent pas les autres dans leur trop grande naïveté qui peut s'avérer extrêmement dangereuse voir mortelle dans ce pays (même s'il n'est pas le seul pays concerné par ce niveau de criminalité). Moi j'ai travaillé là-bas, j'ai donc eu le temps aussi d'observer la quantité d'arnaques et de pièges qui, bien évidemment, ciblent tout particulièrement le "gringo" (j'ai moi aussi été invité plusieurs fois à monter dans divers véhicules qui s’arrêtaient "si aimablement" devant moi, même à l'emplacement de l'arrêt des guaguas... A Sosua j'ai même entendu de mes oreilles un moto concho, probablement persuadé que je ne parlais pas espagnol, proposer à ses collègues de le suivre jusqu'à ce qu'il m'emmène dans un chemin isolé pour me dépouiller, au moment où j'allais monter derrière lui !). J'ai pu observer un niveau de violence et de corruption absolument déplorable. Et finalement j'ai décidé de laisser tomber ce pays après avoir reçu... 3 balles dans le ventre !
Dommage. Le pays et les dominicains honnêtes sont pourtant tellement agréables...
Mais bon... On n'a qu'une seule vie...