.

Bienvenue a ces descriptions de la vie en Rep. Dom.

Ce blog est fondé sur des expériences vécues et a peu de relation avec le tourisme.

mercredi 4 avril 2012

Attention a vos oreilles et surtout vos nerfs....

On dit toujours qu'une image vaut mille mots mais dans le cas présent c'est le son qui compte car il illustre bien que pour le dominicain ce qui compte, ce n'est pas la tranquilité de l'entourage mais bien la force de ses haut-parleurs... Il ne se demande pas si les autres aiment son choix... il l'impose que ce soit pour promouvoir un candidat aux élections ou la vente de ses produits..... Le vidéo qui suit vous en donne une idée.....


Vous comprendrez peut-être l'expression: le silence est d'or!!!




1 commentaire:

Unknown a dit…

Une amie, installée déjà depuis près de 15 ans en RD à l'époque des faits, et donc habituée à ce phénomène local du bruit "no limit", à un jour envoyé sa voisine devant le fiscal (juge) pour excès de bruit à toute heure du jour et de la nuit. C'était en 2007 ou 8 il me semble (l'année est importante car ensuite quelques timides premières lois sur le bruit sont apparues plus tard... même si pas appliquées/applicables). A cette époque là elle s'était installée au premier étage avec immense terrasse d'une maison cossue du bario del Maestro à Puerto Plata (quartier sensé être habité par des gens qui ont de l'éducation...). Mais sa voisine et ses 2 filles dépassaient largement même la norme nationale en matière de musique à donf, et qui plus est tout le temps ! Tant et si bien que les nerfs de mon amie ont fini par craquer. Ses tentatives de négociation (mon amie est pourtant on ne peut plus diplomate et souriante) n'ayant aboutie qu'à des menaces de mort de la part de sa voisine, la chose ne pouvait plus qu'être tranchée par un juge.
Et bien la juge à conclut posément(à mon amie): "mais madame ... vous êtes en République Dominicaine... On y aime beaucoup la musique, et l'écouter fort... ici c'est comme ça ! Même moi je suis souvent gênée par mes voisins qui mettent de la musique trop fort. Mais de fait... c'est la norme dans ce pays..."
Ahahah !
C'est sûr que si l'on ne supporte pas le bruit il ne faut pas aller s'installer en RD !
Comme il ne faut pas aller non plus en pays islamique si l'on ne supporte pas l'appel à la prière du muslin, x fois par jour, du haut des minarets !
Finalement on est pas si mal dans son propre pays civilisé !
;-)