.

Bienvenue a ces descriptions de la vie en Rep. Dom.

Ce blog est fondé sur des expériences vécues et a peu de relation avec le tourisme.

dimanche 13 mars 2011

La Rep Dom... royaume du bruit et du non-respect de l'humain

Je viens de passer 4 mois en République Dominicaine, dont trois a Sosua. J'y ai constaté qu'on est constamment agressé par des bruits atteignants de nombreux décibels provenant surtout des motos, de véhicules sans silencieux et de véhicules équipés de haut-parleurs très puissants toujours utilisés avec le volume au maximum. Ces bruits vous agresse dès 7 heures le matin jusqu'à 23 heures le soir et même, en certains endroits, toute la nuit. La seule façon d'y échapper est d'habiter dans un hôtel tout inclus ou un regroupement résidentiel isolé.
J'habitais sur une rue autrefois connue comme Villla Ana Maria et maintenant rebaptisée Poema 20 (a l'insu de toute la population qui ignore totalement son existence). Cette rue était autrefois calme et peu fréquentée parce qu'elle était sans issue mais on a eu la bonne idée de l'ouvrir sur la route No.5, celle qui relie Cabarete à Puerto Plata.

De plus, les mots courtoisie et considération n'apparaissent pas dans ke dictionnaire dominicain. Quand on est piéton on doit donc attendre qu'il n'y ait aucune circulation avant de traverser une rue car personne ne s'arrête pour vous laisser passer, bien plus, il vous arrive des motos par la droite, la gauche et même dans le sens contraire de la circulation. Aucune discipline n'est imposée aux motocyclistes qui sont en majorité des moto-conchos (genre de taxi sur moto). Ces derniers ne ratent pas une occasion de vous offrir leurs services et sont mème surpris que vous ne soyez pas intéressé alors qu'il vous reste 30 pas à faire pour atteindre votre destinations. Il faut dire que les dominmicains utilisent leurs services pour franchir 400 mètres. Vous êtes donc constamment agressé par leurs sollicitations irréfléchies.

Pour vous faire rire un peu... j'ajouterai que le gouvernement a institué une escouade anti-bruit, dont la seule qualité est de ne faire aucun bruit qui pourrait changer les choses. Si seulement on obligeait les motocyclistes a ajuster leur silencieux au lieu de les faire disparaitre, comme on oblige le port du casque.
Je vous laisse sur ce court vidéo qui illustre très peu la situation....









Aucun commentaire: