
Que ce soit en touriste ou en participant à la vie Dominicaine, le combat de coqs est une réalité encore très répandue dans le pays et il attise les passions des parieurs autant qu'une course de chiens en Floride ou un casino.
Ce qui a davantage attiré mon attention, c'est bien plus ce qui se passe dans les estrades que le combat lui-même. Des cris, de grands gestes, des explosions de joie, des dialogues animés, rien n'est épargné au spectateur non-initié. Le combat de coqs est à la RD ce que la corrida est à l'Espagne.
Les préparatifs, l'ambiance et tout ce qui a lieu au coliseo gallistico sont très intéressants quand l'heure des premiers combats approche la tension monte progressivement, les propriétaires avec leurs animal sous le bras, les calment, les caressent et leur parlent ou les excitent en leur présentant un futur adversaire. Ils ont passé des dizaines d'heures à les entraîner.
J'ai passé deux bons après-midi à m'inicier à cette coutume de la culture dominicaine mais comme je n'ai pas l'âme d'un ''gambler'' cela m'a suffit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire