Le gouvernement de République Dominicaine fait face à un grave problème pour alimenter le pays en électricité celui de faire comprendre à son peuple (très pauvre) que l'énergie électrique ça se paye car il n'est pas suffisant de se brancher pour en bénéficier. On doit le produire avec du charbon, du gaz ou un barrage et ces installations coûtent cher. La production de cette énergie doit être assurée par le gouvernement ou l'entreprise privée et dans le cas qui nous intéresse, les deux.
Jusqu'à ce jour, les plus démunis ont été habitués à se brancher illégalement aux fils de la rue et nombreux sont ceux qui pensent que cette situation est normale. Les compteurs et les boîtes de connections étant absent de la majorité des installations. L'obligation d'avoir recours à un électricien accrédité est presqu'une utopie.
De nos jours, tout se passe normalement dans les secteurs les plus développés de la capitale, mais dans les ''barios'' populaires on procède au délestage sélectif, de sorte que l'électricité est fournie à deux ou trois reprises chaque jour pendant quatre ou cinq heures. On ne sait toutefois jamais quand on en aura et quand on en aura pas. Inutile de parler de planification de ses activités.
Sur le plan politique, les solutions divergent et c'est tout à fait normal. Le gouvernement tente de solutionner ce problème avec l'aide d'Hugo Chavez mais il est certain que la solution doit aussi venir des structures intérieures.
Donc, le problème reste entier et seul l'avenir nous permettra de connaître son évolution.
2 commentaires:
bien vu quant a la realite Dominicaine! MAIS il faudrait toutefois conseiller au gouvernants Dominicains de mettre en place un programme de developpement des energies renouvelables.
bien vu quant a la realite Dominicaine! MAIS il faudrait toutefois conseiller au gouvernants Dominicains de mettre en place un programme de developpement des energies renouvelables.
Enregistrer un commentaire