
Il y a maintenant quelques jours que je n'ai pas publié ce blog. C'est que j'ai travaillé sans relâche et qu'il me faut parfois dormir. Voilà un aspect de la vie Nord-américaine qui est nettement dilué en RD même si ce phénomène tend à connaître une certaine croissance.
Les dominicains ont tendance à prendre la vie comme elle vient et à ne pas se stresser avec les pressions exercées par la vie de consommation et de production des pays américains et européens.
Nombre de visiteurs dans le pays ont de la difficulté à accepter cette façon de dire: Vamos a hacer lo, si Dios lo quieres... On le fera si Dieu le veut et Dieu sait s'il ne le veut pas toujours.... Mais, ce qui n'est pas fait aujourd'hui, le sera demain ou après-demain, car en fait il y a toujours un maňana... Voilà qui explique que certaines structures d'édifices sont incomplètes pendant des mois. Souvent, dans ce cas, il s'agit d'un manque de fonds.
Les méthodes de construction sont également en cause... En effet, si on regarde la construction des maisons, par exemple, on doit se rendre à l'évidence que le ciment est préparé dans la rue devant l'entrée de la maison et qu'il est hissé avec des moyens primitifs, mais ainsi il y a davantage de travailleurs nécessaires et il faut plus de temps pour construire, ce qui assure un salaire sur une plus longue période.
Personellement, je n'ai jamais compris le peu de soucis de la planification dans les travaux de construction. Ainsi, comme maître d'oeuvre je devais constamment m'informer des besoins pour le lendemain et même parfois on oubliait de me faire faire certains achats,
Il est possible de contrecarrer les effets de cette culture mais cela exige une patien ce sans borne et une détermination de premier ordre.
On réalise finallement que l'on peut arriver à ses fins sans développer d'anxiété et de stress et que seul le temps permet les réalisations.
Il faut cependant faire preuve d'une patience illimitée et voir la vie d'un tout autre oeil, celui d'un dominicain.
La photo d'aujourd'hui représente différentes étapes de la construction de ma maison à Los Alcarrizos avec la contribution très appréciée de mes beaux-frères (cuňados) Geraldo et Ramon et quelques-uns de leurs amis comme Antonio.
Merci messieurs de votre dévouement et de votre compréhension.
Légendes des photos:
1- On prépare le ciment dans la rue devant l'entrée....
2- La maison dans un état avancé mais sans protection de barreaux....
3- On vient de terminer les travaux à l'intérieur....
4- La marquesina ou garage alors qu'on va niveler le ciment....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire