
Pour moi, vivre dans un pays s’est s’intéresser à ce qui s’y passe, ce que les gens font et quelles sont les personnalités qui faconnent cette culture que j’ai adopté. Dans le cas de la République Dominicaine il y a de nombreux noms qui reviennent à mon esprit parce qu’en lisant les journaux j’ia croisé des textes qui parlent d’eux ou encore que mes conversations avec les gens du peuple m’ont ouvert les yeux à leur sujet.
Ainsi pour un amateur de baseball il y a une légion de noms qui sont connus de tous là-bas! Ceux, par exemple, de Sammy Sosa, Alfonso Sorriano, George Bell, Felipe Alou, David Ortiz des Red Sox de Boston, Vladimir Guerrero des Angels de la Californie qui a déjà joué à Montréal et une quantité d’autres que les fervents du baseball connaissent parfois sans savoir qu’ils sont originaires de la République Dominicaine. Ce pays est une pépinière inépuisable de vedettes des grandes ligues. On suit non seulement les activtés des ligues hivernales de RD mais aussi les coups d’éclats des dominicains évoluants dans les majeures.
Dans le monde hollywoodien, il y a une dominicaine qui a remporté le prix de la meilleure actrice de la Basse-Californie du festival de 2007, il s’agit de Patricia Mota. Le nom de Salome Ureňa est aussi évocateur de l’évolution féminine car en plus d’écrire des poèmes elle fonda le Centre Féminin d’Enseignement Supérieur.
Un homme qui est aujourd’hui connu internationbalement est le designer de mode Oscar de la Renta qui rentre au pays très souvent. L’acteur, réalisateur Alfonso Ribeiro est né à New-York en 1971 mais il a des origines dominicaines et il fait la fierté du pays.
L’acteur Victor Razuk qui jouait dans "Boys don’t cry", la modèle Amelia Vega, qui fut Miss Univers 2003 ; la bête de scène Kat De Luna qui avait commencé sa carrière aux cotés de la Reine du Merengue Milly Quezada à l’âge de douze ans ; le poète-conteur Fabio Fiallo décédé en 1942 ; le premier écrivain majeur dominicain aux Etats-Unis, Junot Diaz et combien d’autres dominicains se sont illustrés dans divers domaines. Maintenant, il y a des dominicains qui se sont fait élire à divers niveaux de la politique américaine. Dans la fonction publique New-Yorkaise c’est un dominicain qui est commissaire à l’immigration, le Dr. Guillermo Linares désigné à ce poste par le maire Michael Bloomberg en 2004.
J’espère que ce survol vous invite à conclure que les dominicains ont du potentiel et que lorsqu’on leur donne leur chance, ils savent se mettre en valeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire