.

Bienvenue a ces descriptions de la vie en Rep. Dom.

Ce blog est fondé sur des expériences vécues et a peu de relation avec le tourisme.

lundi 20 juillet 2009

Retour en 1981 vers la Côte Sud


Question d'approfondir un peu mes connaissances sur la Rep. Dom. j'y suis retournée pour trois semaines l'année suivante m'abritant cette fois sur la Côte Sud à Guayacanes (entre Boca Chica et San Pedro de Macoris) ou un québécois avait transformé une villa louée en Auberge. J'ai donc fait connaissance avec Richard Arbic, sa compagne dominicaine Rosa et son chauffeur-guide Jose Ubiera.

Nous N'avions qu'à traverser la rue pour accéder à la plage et en plus des visites dans la Capitale, à San Pedro et à La Romana, une bonne partie des repas étaient compris (un mélange de mets dominicains et canadiens).

Il était rare à ]cette époque de rencontrer des Haitiens en RD ce qui n'est plus du tout le cas! D'ailleurs pour ceux qui sont in téressé voici un excellent article qui vient de paraître.

Notre chauffeur-guide était l'un des rares dominicains qui parlait le français. Toutefois, dans mon cas, je lui avais demandé de me parler le plus souvent possible en espagnol (increible). Nous voici en route pour la Capitale afin de visiter la Zone Coloniale, prendre une consommation dans une grotte de Mirador Sud, admirer les monuments dont celui dédié aux trois pères de la Patrie et gouter à la bouffe dominicaine sur la Washington ou La Malecon (c'est la même qui borde la mer des Caraibes.

Ce premier contact avec la Zone Coloniale qui appartient au patrinoine mondial fut fantastique et ne pouvait que me donner le goût d'y retourner souvent pour la richesse de son patrimoine et les pages d'histoires qu'on peut y observer. Tout près, nous nous sommes arrêtés au Mercado Modelo, une sorte de Marché aux puces ou les souvenirs touristiques abondent.

Comme seconde randonnée, nous sommes allés à San Pedro de Macoris lieu touyt désigné pour apprendre des données sur les étoiles du Baseball dont George Bell des Jays de Toronto dont on a vu la luxueuse résidence. Plus loin, près de la Romana nous nous sommes arrêtes à l'hôtel Casa de Campo pour prendre un verre au bar localisé dans la piscine. C'ewt l'endroit ou l'ex-président américain Bill Clinton s'arrête lorsqu'il se rend en RD, ce qui est fréquent. Enfin, sur la colline qui surplombe la rivière Chavon nous avons visité un village d'une quinzaine d'édifices construits avec du corail. Il s'agit d'une école d'art reconnue pour son amphithéatre extérieur aux qualités acoustique exceptionnelles. Frank Sinatra et plusieurs autres grandes vedettes y ont donné des spectacles. En bas, on admire le Rio Chavon qui est toujours a l'état sauvage et qui a servi au tournage de plusieurs films, donbt celui de Rambo. Une visite qui peut durer plusieurs heures et qui ne manque pas d'intérêts. Des étudiants pratique leur discipline (peinture, sculpture, poterie, etc) devant les visiteurs.

Ne connaissant pas les combats de coqs nous avons pris le temps de nous rendre dans un Coliseo Gallistico de Boca Chica pour nous initier. Wow, ce qu'il faut regarder ne se passe pas au centre ou ont lieu les combats mais bien dans les estrades ou les fanatiques qui ont misé sur un coq se manifestent avec ardeur. Et ce n'est pas peu dire....

Jusqu'ici, nous nous sommes restreint aux attractions touristiques mais dans les prochains blogs nous aborderons aussi les us et coutumes.

Aucun commentaire: