.

Bienvenue a ces descriptions de la vie en Rep. Dom.

Ce blog est fondé sur des expériences vécues et a peu de relation avec le tourisme.

lundi 27 février 2012

Électricité. rare et chère

Si vous ne pouvez vous passer d'électricité pour vivre, vaut mieux oublier l'idée de vous installer en République Dominicaine. En effet, a chaque jour, ED Sur, ED Norte ou ED Este, fait un délestage sélectif qui est arbitraire, sauvage et dangereux pour vos appareils ménagers (télé, réfrigérateur, etc). Les heures de consommation ne sont jamais les mèmes de sorte que les ménagères ne savent pas quand elles laveront les vêtements, se levant parfois a cinq heures du matin pour le faire.

Cette règle ne s'applique pas bien sûr dans les secteurs très touristiques puisqu'on effectue aucune coupure (apagon) laissant les clients consommer une électricité au compteur. Jusqu'ici ça pourrait aller si ce n'était du prix au kilowatt et de la facon cavalière dont on traite les plaintes sur les factures trop élevées. On collecte un point c'est tout, on ne discute pas! Sauf bien sûr si vous avez les moyens de vous payer un bon avocat.

En plus, tous les citoyens sont habitués a se brancher eux-mêmes sur les câbles d'alimentation car on les a toujours laissé faire. Le principe de l'utilisateur payeur n'a pas été inventé dans ce pays, vous pouvez en être certain.

Les secteurs ou on a instaurer le service 24 heures sont: Sosua, Cabarete, Punta Cana. Bavaro, Casa de Campo et quelques autres identifiés comme étant habités par les riches étrangers.

Maintenant, les citoyens doivent faire face aux dépenses occasionnée par le vol des fils électriques devenu monnaie courante... et qui paye pour les remplacer?

Ce n'est peut-être pas une raison pour laisser tomber votre projet de vous expatrier en R.D. mais attendez que je vous aie parlé le la circulation, du bruit, des coûts de l'alimentation et de l'essence, de l'indiscipline des moto-conchos et des automobilistes.... Votre rêve sera peut-être un peu atténuer car la vie en République Dominicaine est autre chose que le soleil et la plage... ce que peu d'expatriés réalisent avant de s'installer.










Aucun commentaire: