Bienvenue a ces descriptions de la vie en Rep. Dom.
Ce blog est fondé sur des expériences vécues et a peu de relation avec le tourisme.
jeudi 1 décembre 2011
Des sujets nouveaux en avril 2012
Je suis actuellement en RD et mes communications avec internet ne sont pas faciles. Cependant, j'aborderai de nombreux nouveaux sujets en avril prochain.
A propos du processus électoral, s'il est encore très imparfait chez nous, dans nos pays civilisés, en République Dominicaine c'est carrément une blague ! Les partis et candidats achètent même les gens avec de l'argent liquide. Mais bon, après tout cela n'est pas si surprenant quand on sait le niveau de corruption maximum de ce pays. Par contre j'ai observé quelque chose de beaucoup plus inquiétant lorsque je vivais encore sur place... et je me demande si la mafia Russe n'a pas commencée à poser sa toile d'araignée sur les hommes politiques de RD... (genre service contre service...) Un jour que je revenais de faire mes courses à pied au supermercado "Tropical" à Puerto Plata, je passe devant une petite maison, à côté d'une station service, et je vois alors de nombreux dominicains s'agiter aux préparatifs d'un défilé de 4x4, de voitures avec bannières, teeshirts, haut-parleurs ("haut-crieurs" !), et tout le toutim (vous connaissez ce folklore local en périodes de campagnes électorales...), et, au milieu de tous ces dominicains, une sorte d'armoire à glace... un quasi gorille, énorme, blanc comme la neige et blond comme les blés, qui restait planté là, comme un vigile, comme un chien de garde, sans mot dire, sans même presque bouger la tête et les yeux. On aurait dit un garde-frontière Russe du temps de l'URSS ! Du coup, très intrigué par ce personnage hors du commun, je décide de tester le bonhomme. Je reviens sur mes derniers pas et, aidé de mon petit sac à dos bien chargé, je joue le touriste perdu cherchant son chemin. J'essaie d'abord l'anglais, puis le français, et enfin l'espagnol... Rien ! Impossible de lui décrocher un mot. Le Brutus me regarde bien de ses petits yeux bleu entrouverts, mais sans broncher, imperturbable, inquiétant même... et je préfère poursuivre mon chemin. Alors bien sûr je me trompe peut être, et même sans doute (et je l'espère vivement) ; mais quand même... après avoir vu ce gorille au profil typiquement nordique, me semblant descendre tout droit d'un char en afghanistan... et sachant le nouvel afflux de Russes en République Dominicaine, ainsi que les méthodes "radicales" de ceux-ci pour gagner des territoires et marchés... je ne peux m'empêcher de penser que peut être...
En tout cas la RD n'a vraiment pas besoin de ça ! Ce serait une nouvelle calamité pour le petit peuple dominicain. Pire que les invasions de sauterelles sur les champs Africains... Et si vraiment cela devait s'avérer l'état des lieux un jour, alors j'espère que les politiques et hommes d'affaires qui se laisseraient tenter à cette nouvelle corruption finiront par se faire jeter, nus, aux pierres du peuple dominicain !
Né à Montréal, Qc. Ancien journaliste à la radio et dans des quotidiens, je fus aussi pendant dix ans guide-accompagnateur sur des circuits touristiques et finalement agent de sécurité.
1 commentaire:
A propos du processus électoral, s'il est encore très imparfait chez nous, dans nos pays civilisés, en République Dominicaine c'est carrément une blague ! Les partis et candidats achètent même les gens avec de l'argent liquide.
Mais bon, après tout cela n'est pas si surprenant quand on sait le niveau de corruption maximum de ce pays.
Par contre j'ai observé quelque chose de beaucoup plus inquiétant lorsque je vivais encore sur place... et je me demande si la mafia Russe n'a pas commencée à poser sa toile d'araignée sur les hommes politiques de RD... (genre service contre service...)
Un jour que je revenais de faire mes courses à pied au supermercado "Tropical" à Puerto Plata, je passe devant une petite maison, à côté d'une station service, et je vois alors de nombreux dominicains s'agiter aux préparatifs d'un défilé de 4x4, de voitures avec bannières, teeshirts, haut-parleurs ("haut-crieurs" !), et tout le toutim (vous connaissez ce folklore local en périodes de campagnes électorales...), et, au milieu de tous ces dominicains, une sorte d'armoire à glace... un quasi gorille, énorme, blanc comme la neige et blond comme les blés, qui restait planté là, comme un vigile, comme un chien de garde, sans mot dire, sans même presque bouger la tête et les yeux. On aurait dit un garde-frontière Russe du temps de l'URSS ! Du coup, très intrigué par ce personnage hors du commun, je décide de tester le bonhomme. Je reviens sur mes derniers pas et, aidé de mon petit sac à dos bien chargé, je joue le touriste perdu cherchant son chemin. J'essaie d'abord l'anglais, puis le français, et enfin l'espagnol... Rien ! Impossible de lui décrocher un mot. Le Brutus me regarde bien de ses petits yeux bleu entrouverts, mais sans broncher, imperturbable, inquiétant même... et je préfère poursuivre mon chemin.
Alors bien sûr je me trompe peut être, et même sans doute (et je l'espère vivement) ; mais quand même... après avoir vu ce gorille au profil typiquement nordique, me semblant descendre tout droit d'un char en afghanistan... et sachant le nouvel afflux de Russes en République Dominicaine, ainsi que les méthodes "radicales" de ceux-ci pour gagner des territoires et marchés... je ne peux m'empêcher de penser que peut être...
En tout cas la RD n'a vraiment pas besoin de ça ! Ce serait une nouvelle calamité pour le petit peuple dominicain. Pire que les invasions de sauterelles sur les champs Africains... Et si vraiment cela devait s'avérer l'état des lieux un jour, alors j'espère que les politiques et hommes d'affaires qui se laisseraient tenter à cette nouvelle corruption finiront par se faire jeter, nus, aux pierres du peuple dominicain !
Enregistrer un commentaire