.

Bienvenue a ces descriptions de la vie en Rep. Dom.

Ce blog est fondé sur des expériences vécues et a peu de relation avec le tourisme.

jeudi 24 mars 2011

Tourisme et résidence... importante différence

Nombreux sont ceux qui confondent la vie de touriste et celle d'un résident qui s'expatrie par choix en République Dominicaine. Dans le premier cas, c'est le paradis terrestre. On est en vacances, on passe des heures à la piscine, la plage et on a aucune obligation ou responsabilité pendant une, deux ou trois semaines. On est entouré de dominicains qui vivent dans un milieu touristique et qui se donnent pour mission de plaire aux visiteurs pour en tirer des revenus pour leur famille.
Dans le second cas, les personnes vivent au quotidien en RD cotoyant la population, les commercants, les transports pubics et les croyances que tous les étrangers sont riches. Ils vont au super-marché, s'arrêtent aux stations d'essence (bombas), cotoient des gens qui ne parlent pas leur langue et vivent selon un rythme de vie totalement différent de ce à quoi ils sont habitués.
Il faut donc être différent du type traditionel nord-amricain ou européen pour accepter de vivre dans ces conditions. Il faut aussi distinguer entre les villes et villagùes à caractère touristique, et les autres qui se situent en ville ou en campagne et où un étranger ne passe pas inaperçu. Le coȗt de la vie est d'ailleurs différent (lire plus élevé) dans un milieu touristique que dans le reste du pays.
Les us et coutumes des dominicains se modifient avec la présence intense des étrangers. Ainsi, dans un endroit comme Sosua, on célèbre maintenant l'hallowen et le 14 février tout comme aux États-Unis, Canada, France, etc.

Le vidéo qui suit donne un exemple qui illustre ces changements de coutumes....



1 commentaire:

franberu a dit…

Vous n'avez qu'à cliquer sur commentaires pour être dirigé vers la page nécessaire pour crire ce commentaire. Merci de ne pas l'ignorer